Qui est le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ?

Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi afin de représenter les 65 000 avocats auprès des pouvoirs publics, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client-consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent.


Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat est Jérôme Hercé.


Il est compétent pour l’ensemble des litiges d’honoraires pouvant survenir dans le cadre d’une relation entre un avocat et un client-consommateur.
Il a été nommé par décision de l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux en date des 22 et 23 janvier 2016 pour une durée de 3 ans. Il est inscrit sur la liste des médiateurs de la consommation depuis le 2 juin.
• Liste des médiateurs de la consommation tenue par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.
• Liste des médiateurs notifiés à la Commission européenne (en attente de publication).

Jérôme Hercé est diplômé d’une maîtrise de droit privé et d’un DEA Affaires internationales de l’Université de Rouen. Il a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1983 et a prêté serment en 1984 à Paris, où il a exercé pendant dix années. Jérôme Hercé a une activité d’avocat généraliste et s’illustre en particulier en droit de la consommation.
Très rapidement, Jérôme Hercé a choisi de s’investir au sein des instances représentatives des avocats. Il a été élu membre du conseil de l’ordre des avocats de Rouen en 2001. Son action au sein de son barreau lui a ensuite valu d’être élu Bâtonnier du barreau de Rouen, fonction qu’il a occupé en 2009 et 2010.
Par la suite, Jérôme Hercé s’est illustré en tant que membre du Conseil national des barreaux de 2012 à 2014. Désigné vice-président de la commission textes et membre de la commission des règles et usages en 2015, Jérôme Hercé a démissionné de son mandat en avril 2016 afin de répondre à la mission de médiation qui lui a été confiée par ses pairs.
Parallèlement, Jérôme Hercé a développé ses compétences en tant que médiateur. Il a ainsi suivi des formations en la matière dès 2001. Il est notamment titulaire du DU1 et du DU2 Médiation délivrés par l’organisme IFOMENE.
Aujourd’hui, Jérôme Hercé est secrétaire général et membre du Conseil d’administration de la Fédération des Centres de médiation. Il est, par ailleurs, le référent éthique et déontologique du Centre de médiation du Barreau de Rouen.

Jérôme Hercé peut être saisi de procédures en français et en anglais.

Vous pouvez adresser une demande à Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat :
• Par voie postale à l'adresse : Médiateur de la consommation de la profession d’avocat, 22 Rue de Londres, 75009 Paris
• Par courriel à l'adresse : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
• Directement par le site internet en remplissant le formulaire de saisine.

Contacter le médiateur

En cas de litige lié au paiement des honoraires de l’avocat, tout client consommateur peut saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.
Je contacte le médiateur

Qui est le médiateur ?

Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent.
En savoir plus ...