Qui est le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ?

Carole PascarelLe Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi afin de représenter les 70 000 avocats auprès des pouvoirs publics, a choisi de désigner un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client-consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent.

Désigné pour 3 années minimum, le médiateur national de la profession d’avocat intervient, sur saisine de tout client-consommateur, en cas de différend relatif aux honoraires de son avocat.

Carole Pascarel est le médiateur de la consommation de la profession d’avocat depuis le 1er janvier 2020 et prend ainsi la succession de Jérôme Hercé, qui a exercé ces fonctions durant la période 2016-2019.  Nommée par décision de l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux des 15 et 16 novembre 2019, Carole Pascarel est inscrite sur :

Carole Pascarel est diplômée d’un DEA Droit Privé de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et a obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1999. Après avoir prêté serment en 2000, Carole Pascarel a exercé pendant 13 années au sein d’un cabinet de renom en droit de la distribution, des contrats et de la consommation. Depuis 2013, Carole Pascarel est à la tête de son propre cabinet indépendant et exerce principalement en droit de la famille.

Très rapidement, Carole Pascarel a décidé de s’investir au sein des instances représentatives des avocats. Elle a été élue membre du conseil de l’ordre des avocats du barreau de Paris de 2015 à 2017.

Carole Pascarel s’est, ensuite, illustrée en tant que membre du Conseil national des barreaux de 2018 à fin 2019, notamment au sein de la Commission Formation. Elle a démissionné de ses fonctions en novembre 2019 afin de répondre à la mission de médiation qui lui a été confiée par ses pairs.

Parallèlement, Carole Pascarel a développé ses compétences en droit collaboratif depuis 2011 et en tant que médiatrice. Elle est ainsi titulaire du DU Médiation délivrés par l’organisme IFOMENE depuis 2017 et inscrite sur la liste des Médiateurs du Centre nationale de la médiation (CNMA) ainsi que sur la liste des médiateurs près la Cour d’appel de Paris et de la Cour d’appel de Rouen.

Aujourd’hui, Carole Pascarel est vice-présidente de l’Association Lawyers 4 Women, membre de l’association des médiateurs européens et de l’association française des praticiens du droit collaboratif. Soucieuse de renforcer la place des mesures amiables de règlement des différends, Carole Pascarel intervient régulièrement lors de colloques et de formations portant sur le droit collaboratif et la médiation.

Carole Pascarel peut être saisie de procédures en français et en anglais.

Vous pouvez adresser une demande à Carole Pascarel, médiateur de la consommation de la profession d’avocat :

Vous pouvez consulter le rapport annuel d’activité du précédent médiateur de la consommation pour la profession d’avocat :

Contacter le médiateur

En cas de litige lié au paiement des honoraires de l’avocat, tout client consommateur peut saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat.
Je contacte le médiateur

Qui est le médiateur ?

Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent.
En savoir plus ...